Joséphine et le petit Prince

ou

 Il était une fois la Différence


 

Tableau 1


       Le petit Prince vivait toujours, sur la planète des songes, celle  où tous les rêves sont  bleus mais  où l'on s'ennuie un peu! Ce jour là le ciel était nuageux et le petit garçon était soucieux ! Depuis plusieurs semaines, ses amis avaient l'air moroses et semblaient tous déprimés   Sa rose  fatiguée  piquait carrement  du nez! Son mouton lui, tournait en rond!Ses Baobabs faisaient la tête et boudaient le soleil sans merci !  

 

      Sur les planètes voisines, Iis n'avaient guère meilleure mine.

 

    L'allumeur de réverbère, à éteindre et à allumer, à faire le jour et puis la nuit, sombrait lui dans le désespoir: y avait eu comme un court circuit  qui l'avait plongé dans le noir!

 

    Sur la planète du roi, ça n'était pas non plus la joie!Pas un sujet à gouverner! Las de ne voir jamais personne, le roi en perdit sa couronne.

 

    Sur la planète du pas content, qui râle, qui râle qui râle tout le temps, pas un avis de coup de vent, c'en était même désespérant! Pas la moindre petite pression  pour lui faire monter la tension!

 

    Sur la planète, y'a pas le feu, j'ai tout mon temps, Je fais c'que j'peux! ça n'était là pas beaucoup mieux.! A ménager trop sa monture dans l'éventualité future qu'on lui demande de se presser, il eut quelque courbatures qui l'obligèrent à s'arrêter!

 

    L'homme d'affaire, rouge de colère avait lui tout foutu par terre: ses carnets de chèque, ses cartes bancaires gisaient le nez dans la poussière! L'homme d'affaire n'ayant rien à faire, il décida donc de se taire.

 

    La vaniteuse voulait y croire mais à trop regarder son miroir, elle s'endormit elle comme un loir! Le "Moi", le " je" faute de mieux étaient devenus silencieux.

 

    L'astéroïde de l'ivresse ne lançait plus de SOS! Plus une bouteille de détresse n'était jetée dans l'univers!

 

   Il lui fallait faire quelque chose! Comment faisaient-ils donc sur la terre pour résoudre tous ces mystères? Antoine son ami l'aviateur, avait -il pu lui s'envoler? Et son renard apprivoisé ne l'avait-il pas oublié?

 

    Le Petit prince  décida d'entreprendre un nouveau voyage  sur la terre avec  Joséphine, son ange gardien et amie de toujours.

 

  Tableau 2

 

   Comme avant chacun de ses voyages, le petit prince fit le ménage. Il rangea soigneusement sa planète. Confia son secret de  voyage  à sa rose qui se devait de le garder tant qu'il ne serait pas rentré. A son mouton, en aparté, il demanda de protéger sa rose de tous les dangers.

 

Chacun avait une mission qui lui donnait une raison de s'occuper et d'exister.

 

- Allo, Joséphine ? C'est moi, le petit Prince!

- Bonjour Petit prince, que puis-je pour toi?

- Euh!  C'est pour un voyage avec toi sur la terre!

- Un voyage avec moi sur la terre?

- Oui poursuit le petit prince, mon mouton tourne en rond, ma rose pique du nez et tous mes amis sont devenus silencieux!

-Ah! C'est bien ennuyeux tout ça!  Mais dis moi en quoi puis je t'aider Petit Prince?

- C'est que, continue le Petit Prince, un peu dans l'embarras je ne sais plus quoi faire! Je les avais pourtant apprivoisés et chacun vivait  heureux sur sa planète mais aujourd'hui tous ont perdu leur éclat et s'ennuient à mourir!Il me faut retourner sur la terre pour mieux comprendre tous ces mystères! Toi tu sauras me la raconter et me montrer tous les chemins !

 

 

    Joséphine ne se fit pas prier. Un p'tit voyage dessus la terre, ça n'était pas pour lui déplaire!

 

     Joséphine, c'était une bien petite personne, à peine plus haute que trois petites pommes mais tellement grande à l'intérieur! Oh, elle n'avait pas toujours été un ange la Joséphine, elle avait fait partie des humains et avait du chercher son chemin! La terre elle l'avait fait dans tous les sens pour rencontrer les différences.

 

 

   

Tableau 3


 

   Ils survolèrent Longtemps la terre. Elle était de toutes les couleurs. on y voyait les océans et les limites des continents.

 

   La terre, expliqua Joséphine, commençant son enseignement,  c'est des milliers de petites astéroïdes qui se sont juste regroupées. Les couleurs d'abord séparées se sont peu à peu mélangées donnant cette grande diversité. Sur ces petites planètes blotties les unes contre les autres, vivent les hommes. Des hommes Petit Prince  il y en a aussi de toutes les couleurs: des jaunes, des noirs, des blancs, des rouges.... Les couleurs au départ isolées se sont elles aussi peu à peu  mélangées donnant à l'homme d'autres nuances.

 

   Sur ces petites planètes continua Joséphine, tu y trouves comme chez toi : des rois, des pas contents, des allumeurs de réverbères, des hommes d'affaires, des roses, des moutons et tant et tant de choses encore!

 

   La différence Petit Prince, ce sont les richesses de la terre quand on sait les équilibrer, ce sont les guerres et la misère quand on ne sait pas les respecter. Ta rose, tu t'es mis à la regarder, à l'arroser, la protéger et tu as appris à l'aimer. Elle, peut être pour te remercier à su te donner à son tour, toute sa beauté à contempler. Tu aurais pu la piétiner mais tu as su la respecter. 

 

 Tableau 4

 

Le petit Prince resta songeur.

 

   Silencieux, ils  se rapprochèrent de la terre pour l'écouter. La terre, elle  était tout parfumée et semblait respirer,danser, chanter!

 

    En Afrique les couleurs étaient chaudes et se mélangeaient  aux senteurs d'épices, d'acacias de baobabs. En traversant le Sahara, Le Petit Prince ne revit pas Antoine mais reconnu grâce à son anneau d'or, le serpent à énigmes qu'il avait croisé jadis  dans le désert.Il  lui donna des nouvelles de son ami l'aviateur et il  sut alors  qu'il s'était envolé vers d'autres horizons  pour faire un long et grand voyage.

 

    En France, les roses étaient toujours aussi resplendissantes, habillées de  somptueuses parures multicolores et flottait dans  le ciel un air d'accordéon. Des jours durant ils parcoururent les champs de blé ,longèrent les montagnes puis à l'ombre d'un pommier, le Petit Prince vit apparaître son renard. Maintenant que tu m'as apprivoisé lui avait-il dit lors de son dernier voyage, ton pas  m'appellera toujours hors du terrier comme une musique !C'est vrai, il ne lui avait pas menti et était la devant lui! Il ne l'avait pas oublié malgré le temps qui s'était écoulé et était resté son ami!


    Ils firent même une halt en Bretagne o: tous les  Bretons faisaient la fête et ça sentait l'odeur des crêpes!

 

   En Turquie, Joséphine sortit de sa malle une bien jolie carte postale sur laquelle il était écrit : " Bien le bonjour de Bretagne  à tous nos amis de Turquie " Yunus et Ercam lui avait confié ce message, elle se devait de l'envoyer!

 

   Au dessus de l'Asie centrale soufflait le vent du mistral. Le ciel était tourmenté et la terre semblait sangloter. Ils virent la folie meurtrière des hommes  le temps d'un matin d'automne.

 

    Ils firent plusieurs fois le tour de la terre à la rencontre des différences puis Joséphine mit le cap sur l'Amérique: La leçon n'était pas terminée restait encore au Petit Prince à connaître Hutché.

 

 

  Tableau 5


     Hutché c'était un petit indien hors du commun que      Joséphine connaissait bien. Il était né  dans la vallée  des Dakotas, au bord du Mississippi et vivait dans la tribu des Santa Tanka, grands chasseurs de chevaux sauvages. Hutché à la naissance avait un pied déformé: c'était son destin et personne n'y pouvait rien! Il pensait qu'on ne l'aimait pas et que jamais il ne serait un grand chasseur de Santa Tanka !

 

     Joséphine, il l'avait souvent appelée quand il était désespéré mais le vent soufflait dans sa tête et il ne l'entendait pas quand elle lui disait" Regarde le monde Huché, regarde le monde de tes yeux "Mitakuyé Oyasim"ce qui signifiait "tu es de la famille des choses vivantes"

 

    Parce qu'il était malheureux, Hutché se fermait à ceux qui voulaient lui ouvrir les yeux. Son cœur devenait froid, il se sentait perdu ! Où était le nord, où était le sud, où était l'ouest des prairies quand il pleurait loin des tipis!

 

   Un jour pourtant, Hutché se mit à guetter le renard , à observer les castors au bord de la rivière et sans le savoir il se mit à regarder le monde. Un soir il vit un étalon magnifique! Imitant les bruits de sa respiration, le petit indien s'en approcha, lui tendit de l'herbe et lui murmura quelque chose à l'oreille. Hutche sentit alors le museau du Santa Tanka dans le creux de sa main et la vie qui battait là plus fort que tous les tambours du monde réunis. Son cœur et celui de son nouvel ami battaient ensemble comme un seul cœur! Cette nuit là quand il regagna son village, acclamé par la tribu des Dakotas,  ses yeux étaient calmes comme un ciel d'été car lui seul détenait le pouvoir de parler aux chevaux sauvages .

 

     Le Petit Prince fût très impressionné par ce petit garçon pas comme les autres. Au moment du départ, il lui tendit la main et sentit soudain la vie qui battait plus fort que tous les tambours du monde réunis! son cœur et celui d'Hutché battaient ensemble comme un seul cœur !

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0