Lily et L’arche de Noé


 

 

Au bout de la patience, il y a le ciel
(Proverbe Africain)

 

 

Tableau 1 

       Lily, une petite Somalienne de huit ans arrive en France avec son père et sa mère. Elle qui gardait les chèvres sous un soleil torride et une terre asséchée se retrouve soudain parachutée dans un univers si différent du sien. Elle découvre  surprise un monde où l’eau coule à flot, où les poubelles regorgent de nourriture,  un monde où les enfants sont insouciants,  jouent, vont à l’école…

 

         Avec ses yeux de gosse sans y mettre de mots, Lily ressent toute  l’injustice  de ce déséquilibre.Tenant précieusement dans ses mains sa poupée africaine et une photo jaunie que son grand père lui a donnée, elle pense alors à ceux qu'elle a laissés.  A cet instant précis, elle mesure la chance qu’elle a d’être là et sait d’ores et déjà que jamais elle ne lui tournera le dos, prenant cela comme un cadeau.

 

       Les semaines  et mois passants, Lily  se rend  compte pourtant que tout n’est pas si simple : la barrière de la langue, le climat,  la façon de manger, de  se vêtir, de se distraire aussi …  Tout est si inhabituel pour elle ! En rêve, elle revoit son grand père resté en Somalie, ses chèvres, son village et lui  reviennent  alors en mémoire les couleurs et senteurs de l’Afrique.

 

Les couleurs de l'Afrique
Cd 1 Lily en France Les couleurs de L'a
Fichier Audio MP3 1.0 MB

Tableau 2

 

     Un soir Zana, sa  mère l’amène dans la grande surface où elle travaille la nuit.

 

     Alors qu’elle  se promène dans  les allées de la  vaste galerie marchande avec le sentiment que le monde de la nuit lui appartient, son regard  est attiré par l’enseigne d’un magasin sur laquelle est écrit « l'arche de Noé »

 

     Collant son nez à la vitrine Lily aperçoit tout d’abord, une énorme grenouille vautrée sur un bouquin tandis que suspendue  à une toile gigantesque, une araignée converse avec un rat étrange. Un peu plus loin, dans la nuit bleutée des hivers boréals, dansent  sur la banquise des ours blancs, des loups…

 

    S’attardant un peu plus sur ces scènes insolites, elle n'en croit pas ses yeux quand soudain elle découvre, dans une  savane ici improvisée, un lion majestueux et un éléphanteau.  Identiques à la photo que son grand père lui a donné, ls sont là devant elle dans les couleurs chaudes de l'Afrique,entourés de  girafes, de zèbres, de singes...

 

   Sans même savoir comment, Lily se retrouve de l'autre côté du miroir. la photo jaunie reprend alors ses couleurs. Amina sa poupée qu'elle ne quitte jamais, s'illumine à son tour et telle une marionnette libérée de ses fils, elle se met à danser.

 

 

 

 

 

De l'autre côté du miroir
CD 1 Lily en France deuxième partie.mp3
Fichier Audio MP3 4.9 MB

Tableau 3

 

     De l'autre côté du miroir, Lily est alors transportée dans un monde où rêve et réalité se fondent et se confondent. Chacun dans le milieu naturel qui est le sien cohabite avec l'autre: l'ours polaire est à côté du lion et de l'éléphant qui à leur tour vivent près du rat des ville et de l'araignée voisins eux même des loups...

 

- Bonjour Lily et bienvenue à l'arche de Noé, lui dit Simba le lion tout en s'approchant d'elle. Nous t'attendions!

 

- Vous m'attendiez ? s'étonne alors Lily

 

- Oui nous t'attendions, pour préparer ensemble le

monde de demain. La terre Lily, c'est notre mère à tous, c'est elle qui nous nourrit,c'est elle qui nous fait vivre, il faut en prendre soin! Aujourd'hui vois tu, notre  terre est au plus mal: elle suffoque, se déshydrate, fait une indigestion de toute cette pollution. Il nous faut réagir!    

 

-  Mais, s'exclame alors Lily je suis bien trop petite pour ça! Qui donc m'écoutera?

 

- Non lily ne crois pas cela!Il faut un début, juste un premier pas! N'es tu pas de toi même arrivée jusqu'à moi?

 

   L'effet de surprise passé, Lily fait connaissance avec ses nouveaux compagnons.Tous connaissent son histoire et l'invitent à présent à partager la leur en découvrant à son tour l'univers de chacun .

 

Tableau 4

 

 

C'est avec Rititi l'araignée et Ratata le rat que Lily commence le voyage.

 

  "Tu es ici -dit Ratata entamant la visite guidée- dans l'une des villes les plus moderne de France. Comme tu peux le voir, le cadre est agréable et le centre ville entièrement refait est très animé. Tu peux aller au théâtre, au cinéma, à la patinoire, à la piscine,  assister aux multiples spectacles de rue...

 

  Tout autour -poursuit Ratata, prenant son rôle très au sérieux- la concentration d'usines, d'industries de tous genres est très importante et la circulation routière intense. C'est une ville en plein essor qui offre aux gens à la fois un certain confort de vie et la possibilité de trouver plus facilement du travail, ce qui est une bonne chose en soi.

 

  La présence de fumée, le bruit incessant des voitures et camions, l'émission de gaz produits par les pots d'échappement, les rejets des usines, provoquent hélas à la longue de véritables nuisances qui ont des incidences sur l'homme, sur les insectes, les animaux, sur les arbres,les rivières,sur l'équilibre même de la nature. c'est ça Lily la pollution!"

 

" Eh lily-  s'écrit Rititi alors qu'ils arrivent dans les quartiers les plus anciens de la ville-  regarde, c'est ici que nous sommes nés et que nous avons grandis!